Danser à Lughnasa


Retour

lughnasaTexte de Brian Friel
Mise en scène de Zorzi
Personnages :
Michael : narrateur (dit aussi le texte de l’enfant – lui-même à l’age de 7 ans)
Cathy : institutrice
Maggie : maîtresse de maison
Agnès : ouvrière en tricot
Rose : ouvrière en tricot
Chris : mère de Michael
Gerry : père de Michael
Jack : missionnaire

Synopsis

Chez les sœurs Mundy, dans la campagne du cœur de l’Irlande, le narrateur, Michael, se souvient; Il évoque ses souvenirs d’enfance aux côtés de sa mère, de ses tantes et d’un vieil oncle missionnaire, revenu d’Afrique.

Michael : « Quand je ramène ma mémoire vers cet été de 1936, c’est pour trouver un curieux mélange de souvenirs. Pendant ces semaines de la Lughnasa (fête des moissons), nous eûmes par deux fois la visite de mon père que, pour la première fois de ma vie, j’eus l’occasion d’observer un peu… »

La richesse de la pièce repose sur la force et sur la chaleur des personnages et sur la réincarnation d’un monde perdu. Il s’agit de l’œuvre la plus populaire de celui qu’on appelle parfois le Tchekhov de l’Irlande

Michael : « … même si je n’étais alors qu’un enfant de 7 ans, j’avais déjà un avant-goût du malaise, une conscience de la faille grandissantes entre ce qui était et ce qui paraissait être, des choses qui changeaient si vite sous mes yeux, en prenant un tour qu’elles n’auraient pas dû. »

Le lieu

L’habitation isolée de la famille Mundy, à quelques kilomètres du village de Ballybeg dans le comté de Donega en Irlande.